Outcast, 10 bonnes raisons d’y rejouer

A la maison, on aime jouer : les jeux de société, les jeux vidéos, les jeux sportifs.

Pour la partie jeux vidéos, on a tous les deux des styles assez différents (hormis ceux où l’on joue ensemble).

Ca nous arrive souvent de nous titiller sur LA grande question : quel est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ? (la réponse n’est pas 42 : non.)

Pour Guillaume, la réponse est évidente : il s’agit d’Outcast.

Outcast

C’est un jeu vidéo sorti en 1999 sur PC. Un jeu d’aventure et d’action avec un pitch passionnant :

L’aventure commence souvent avec le danger ! C’est ce qu’a dû penser Cutter Slade en se lançant dans un trou noir, accompagné de son équipe scientifique. Dans cet au-delà, ce marine va découvrir un monde 3D splendide, mais où le danger est partout ! Alternant phases de recherches et action pure (vues à la Tomb Raider ou subjective), vous devrez l’aider à parcourir six régions d’Adelpha (rizière, marais, montagne…) en interrogeant les indigènes. Ceux-ci vous prennent pour un messie… à vous de les conforter dans cet esprit.

Outcast2b

Guillaume vous livre aujourd’hui les 10 bonnes raisons d’y rejouer :

1) Une dimension « jeu de rôle » : les PNJ réagissent différemment en fonction des discussions avec le PJ et de ses choix. Vous avez la possibilité de fabriquer des munitions, d’upgrader des armes. Vous pouvez également affaiblir les soldats de chaque région en persuadant les Talans (habitants) de se « rebeller » et d’arrêter de produire des ressources en faisant une grosse bonne action en leur faveur (sous-quête).

2) Un Contraste science-fiction / société « primitive » des Talans saisissant

3) Un scénario bien pensé, le monde d’origine des terriens et celui des Talans sont plus liés que ce qu’on pourrait penser

4) Un environnement très riche, une civilisation extra-terrestre crédible (castes, hiérarchie, métiers, langage, croyances, …)

5) Un univers varié : des régions bien différentes, tant au niveau du graphisme que de la musique d’ambiance qui les accompagne

6) Un gameplay non linéaire après la zone de tutorial

7) Une IA assez intelligente : les soldats ennemis peuvent s’organiser (attaquer sur le flanc, etc), on les entend communiquer

8) Des doublages français sont très réussis, avec notamment la voix de Bruce Willis !

9) Une BO magnifique, par Lennie Moore

10) Une version HD est sortie pour embellir ce jeu : si vous hésitiez à le tester, plus de raison !

 

Et pour vous, quel est LE jeu ultime ?

(à suivre dans un prochain post, le jeu ultime de Carole)



1 thought on “Outcast, 10 bonnes raisons d’y rejouer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.